samedi 29 novembre 2008

Quid de ce nouveau journal ?

C'est au mois de septembre que l'on annonce la venue d'un nouveau quotidien sportif en France... .
C'est exactement le 3 novembre qu'est sorti ce quotidien intitulé "Le 10 Sport" du groupe Hersant. Ne coûtant seulement que 50 centimes dans les kiosques, il tente de faire concurrence à "L'équipe" du groupe Amaury. Mais le directeur général de ce dernier, François Morinière ne s'inquiète guère de cette nouvelle venue sur le marché de la presse quotidienne sportive étant donné les nombreuses tentatives de concurrence précédentes qui se sont toutes soldées par des échecs; échec qu'a connu en moins d'une année "Le Sport" lancé en 1987. En effet, "L'équipe" est depuis 20 ans l'unique quotidien sportif et, bien établi en France en couvrant 70 sports, il a toujours su faire barrage à la concurrence.

Voulant compléter le journal "L'équipe" et lui ôter son monopole, Michel Moulin, directeur du groupe Hersant et ancien conseiller sportif du PSG s'associe avec Alain Weil du groupe NextRadio TV pour créer "Le 10 Sport" dédié principalement au football et diffusé à 100 000 exemplaires.

De format tabloïd, composé de 24 pages et diffusé toute la semaine (7 jours sur 7), ce nouveau quotidien est rédigé en partie (huit pages) par une rédaction composée d'une vingtaine de journalistes et l'autre partie (douze pages) par l'agence multimédias RMC Sport de NextRadio TV.

"Le 10 Sport" mise principalement (80%) sur le football puis sur le rugby et tente de se distinguer en y ajoutant un peu de "polémique positive". Une nouvelle offre qui se veut "positive" en laissant de côté les questions dérangeantes concernant le dopage ou l'arbitrage.
Pour s'installer dans la durée, ce nouveau quotidien mise également sur divers supports : papier, site internet et téléphonie mobile.

En s'appropriant le numéro 10 des meilleurs joueurs tels que Maradona, Platini, Pelé et Zidane, le nouveau quotidien "Le 10 Sport"devra finalement affronter "L'équipe" mais également le dernier arrivé sur le marché "Aujourd'hui Sport" du même groupe (Amaury) et qui est calqué sur le même modèle.

Alors "L'équipe", "Le 10 Sport" ou "Aujourd'hui Sport"? A vous de juger!

dimanche 23 novembre 2008

Portrait de famille

Jamais deux sans trois! Après vous avoir parlé à deux reprises de la navigation me voici de retour sur la même thématique....mais cette fois-ci un peu plus personnalisée. Je vous propose un petit portrait de famille.

Né le 10 mai 1902 à Lutry dans le canton vaudois, Louis Noverraz, mon grand-oncle est très connu du monde de la voile. Navigateur, barreur, il a remporté jusqu'à 1800 victoires durant sa carrière.
Il est appelé par certains "le seigneur du Léman" du fait de son important palmarès national et international: Jeux-Olympiques de 1936 à Berlin, 7ème place en 1948 à Londres, 6ème en 1952 à Helsinki et médaillé d'argent aux J-O de Mexico en 1968.

Avant Bertarelli (Alinghi) et leur inoubliable victoire en 2003 de la Coupe de l'America, il fut la grande star internationale de la voile.

Avec son bateau le "Toucan" dont il avait imaginé la conception: un voilier léger et rapide doté d'une longue flottaison, Louis Noverraz gagna le Bol d'Or dès sa première mise à l'eau. Une régate qu'il remporta à six reprises.

Du "Ylliam IV de Firmenich" dans les années 30 au "Toucan" de Stern dans les années 70, Louis Noverraz restera dans les mémoires des amoureux de la voile... .

Voici une vidéo qui retrace les derniers réglages du voilier pour les J-O de Mexico.