dimanche 23 novembre 2008

Portrait de famille

Jamais deux sans trois! Après vous avoir parlé à deux reprises de la navigation me voici de retour sur la même thématique....mais cette fois-ci un peu plus personnalisée. Je vous propose un petit portrait de famille.

Né le 10 mai 1902 à Lutry dans le canton vaudois, Louis Noverraz, mon grand-oncle est très connu du monde de la voile. Navigateur, barreur, il a remporté jusqu'à 1800 victoires durant sa carrière.
Il est appelé par certains "le seigneur du Léman" du fait de son important palmarès national et international: Jeux-Olympiques de 1936 à Berlin, 7ème place en 1948 à Londres, 6ème en 1952 à Helsinki et médaillé d'argent aux J-O de Mexico en 1968.

Avant Bertarelli (Alinghi) et leur inoubliable victoire en 2003 de la Coupe de l'America, il fut la grande star internationale de la voile.

Avec son bateau le "Toucan" dont il avait imaginé la conception: un voilier léger et rapide doté d'une longue flottaison, Louis Noverraz gagna le Bol d'Or dès sa première mise à l'eau. Une régate qu'il remporta à six reprises.

Du "Ylliam IV de Firmenich" dans les années 30 au "Toucan" de Stern dans les années 70, Louis Noverraz restera dans les mémoires des amoureux de la voile... .

Voici une vidéo qui retrace les derniers réglages du voilier pour les J-O de Mexico.

Aucun commentaire: